La transformation numérique et la digitalisation des commerces de proximité et des professionnels indépendants

Comme nous vous l’avons expliqué dans l’article « Nos Resa est né et il deviendra grand ! », l’univers Nos Resa a été murement réfléchi et a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels indépendants, des petits commerces de proximité, mais également des besoins de leurs clientèles.

Quel était le meilleur moyen de concevoir et de créer un ensemble de solutions digitales pour répondre aux besoins des professionnels ? Le co-construire avec eux. Voilà pourquoi nous avons fait le choix de les écouter, de les interroger et de tenir véritablement compte de leurs remarques et de leurs expertises.

Bien que le numérique et le digital soient omniprésents dans notre société, ils ne doivent pas pour autant remplacer ou négliger le lien social. Le recours aux nouvelles technologies ne doit pas être uniquement une réponse temporaire aux divers phénomènes et problématiques rencontrés, comme lors de la crise sanitaire de la Covid-19, mais bien une solution efficace et pérenne qui vient renforcer les propositions et les services sans s’y substituer.

Après avoir recueilli divers retours d'utilisation des outils existants sur le marché auprès des professionnels, voici un petit échantillon que nous pouvons citer ici :

« Beaucoup de contraintes avec des algorithmes en perpétuelle évolution, des formats de publications différentes, des bugs avec ma e-boutique en ligne... »

« Ca se limite vite et très chronophage »

« Moyennement satisfaite sûrement par manque de connaissance »

L’ensemble des observations formulées évoque une utilisation complexe et en constante évolution, une prise en main difficile et chronophage, etc. Tout ceci impose une surcharge de travail, de formation et parfois un recours obligatoire et coûteux à un expert du digital. Toutes ces contraintes éloignent les professionnels de leur coeur de métier et de leurs clients mais obligent aussi certains d’entre eux à détourner l’usage premier qu’ils faisaient de leurs réseaux sociaux pour acquérir plus de visibilité et de référencement. Pour autant, le virage numérique qui en a inquiété plus d’un, a prouvé sa nécessité depuis et nombreux sont les professionnels à y voir un grand intérêt et à percevoir la digitalisation d’un bon oeil :

« Un outil facile pour se faire connaître, trouver des clients, développer son image de marque. »

« Un incontournable ! »

« Un tunnel direct avec les clients et potentiels clients »

« Essentielle »

« Une double opportunité marketing et commerciale »

« Le passage obligé aujourd'hui pour pouvoir se développer »

Néanmoins, bien que les solutions digitales soient généralement perçues positivement, il n’en reste pas moins qu’elles s’accompagnent de certains travers :

« Cela prend du temps »

« Durant le premier confinement, j’ai inscrit mon commerce sur une plateforme e-commerce, maintenant que les choses reviennent à la normale, j’ai plus envie de perdre du temps à prendre en photo mes articles

« Un tunnel direct avec les clients et potentiels clients »

« Pas toujours intuitif »

Nous leurs avons demandé quelle serait la plateforme parfaite à leurs yeux :

« Une automatisation de certaines tâches pour libérer du temps »

« Celle qui pourra être personnalisable et adaptée à mon activité »

« Une plateforme qui me fait gagner du temps »

« Un outil simple et efficace »

« Un référencement sympa qui attirerait une clientèle ».

« Une plateforme pas trop chère »

Force est de constater que les professionnels et commerçants de proximité ont bien conscience de l’importance du numérique dans les nouveaux modes de consommation mais soit ils n’ont pas trouvé de solution répondant à leurs problématiques spécifiques et à leur budget soit ils en ont reporté la mise en place par crainte, par méconnaissance ou par manque de temps.

Les clients particuliers, quant à eux, voient un réel avantage à la digitalisation de leurs commerces aussi bien en termes de gain de temps et d’organisation, que pour ne pas avoir la « sensation de déranger » leurs interlocuteurs. Ils vont également dans le sens de notre précédent constat :

« Malheureusement très peu de commerces de proximité ont recours à ces plateformes, du fait je pense du coût, de l'utilisation et de la gestion de celles-ci. »

« Ce serait formidable qu'il y ait une seule plateforme pour gérer tout type de rendez-vous et qu'elle soit simple d'utilisation pour les néophytes, voire peutêtre aider les commerçants à gérer leur plateforme. Aussi, il serait préférable que le coût ne soit pas exorbitant ou qu'il y ait derrière la possibilité de faire de la publicité via la plateforme. »

Grâce à Nos Resa et ses solutions digitales innovantes, nous entendons bien réaliser ce souhait et non plus répondre aux besoins et aux attentes mais bien les anticiper, faire en sorte que le futur devienne désormais le présent !

Aujourd’hui nous proposons donc des solutions numériques et digitales au service des professionnels indépendants, du petit commerce et de leurs clientèles et non l’inverse ! Nous les avons co-construites avec vous et nous continuerons de le faire au cours des évolutions et développements futurs. Ensemble, construisons la digitalisation de nos commerces, adaptée à nos besoins, à nos comportements, tout en conservant ce que nous aimons dans nos services de proximité et ce lien si particulier qui nous unit.